Recorded by John Levy in 1971
https://subrosalabel.bandcamp.com/album/tibetan-bhutanese-instrumentals-and-folk-music
148 minutes of absolute perfection. The most precious, the rarest, the most powerful Tibetan rituals ever captured on tape. Magnificently recorded by John Levy in the kingdom of Bhutan in 1971.
Cycles, Vinyls, Wheels.
Someone will have to hunt down this form of chance that pushes you to write down one sentence instead of another or to produce this music at all costs, this one instead of any other. Sometimes, odd clarity emerges from the confusion, an old LP found in your native town (even though you go there so rarely), you glance out of habit at the stacks and all of a sudden you discover this hidden treasure, half-hidden, half-discovered since anyone will have the chance to step into a meditation room and listen to these gems whose density will always remain downright astonishing, the sonic corporeality of some of the most profound thoughts shaped by mankind. The first homage goes to the men and women who were able to conceive this concrete reality, writing how and why Buddha set the Dharma wheel in motion. Each and every single piece presents a rare and inspiring intensity. Another homage must go to John Levy, traveler, inspired engineer, writer, musicologist, photographer, an authority in Buddhist and Hindu thought, and a spiritual master. May these recordings be the beginning of an endless explanation.
November 2004
Cycles, vinyles, roues
Il faudrait traquer cette forme de hasard qui vous pousse à écrire une phrase plutôt qu’une autre, à vouloir absolument produire cette musique à l’exception de toute autre. Etrange clarté, parfois, qui sourd de la confusion, un vieux vinyle trouvé dans sa ville natale (alors qu’on y passe si rarement), on regarde les piles machinalement et tout à coup, on découvre un trésor caché. mi-caché, mi-découvert – car il sera loisible à chacun de pénétrer dans une chambre de méditation et d’entendre ces joyaux dont la densité demeureront toujours proprement stupéfiante, mise en sonorité d’une des pensées les plus profondes que l’humanité ait pu concevoir. le premier hommage vont aux hommes et aux femmes qui ont pu concevoir cette réalité concrète là, écrivant comment et pourquoi le bouddha mit en action la roue du Dharma. chaque pièce, sans exception, est d’une rare intensité inspirante. un hommage doit aussi aller à John Levy, voyageur, technicien inspiré, écrivain, musicologue, photographe, spécialiste de la pensée bouddhique et hindouiste et maître spirituel. puissent ces enregistrements être le début d’une explication sans fin.
Novembre 2005
Commentaires
Notions floues de musique populaire
Faisant suite à la musique sacrée de Tibetan Buddhist Rites from the Monasteries of Bhutan, TIBETAN AND BHUTANESE INSTRUMENTAL AND FOLK MUSIC, achève le cycle d’enregistrements de John Levy au Bhutan. Comme il l’a fait en Chine, il explore l’une après l’autre, musique sacrée et musique populaire. C’est en fait le quatrième vinyl de l’enregistrement en 1972. Ces deux volumes constituant la totalité des 4 vinyls publiés alors par Lyrichord.
Si le premier nous faisait vaciller sur nos fondations, celle-ci nous fait croire à une sorte de blues universel. Préférons penser à l’authenticité qu’à la pureté (la musique pure est un leurre). La musique est toujours composée de nombreuses influences (même cachées). Dans des enregistrements Inuit de 1905 (une sorte de préhistoire des media pour nous), s’entend l’influence des baleiniers irlandais qui faisaient brièvement escale sur cette côte. Il en résulte que tout n’est qu’interactions. Je ne parle pas ici de métissages forcés qui donnent la plupart des enregistrements world. La notion de musique populaire est du reste difficile à définir, principalement ici, en occident, où elle a été remplacée par la musique commerciale gérée par l’industrie. Nous sommes plutôt alors dans un système consumériste et c’est tout autre chose – que cela s’achète ou non, nous sommes hors de cette idée de musique populaire, c’est-à-dire une musique produite traditionnellement dans une région particulière. Ce qui n’est pas antinomique de l’idée d’universalité. Restent ces voix, ces voix de jeunes filles et de bergers… tel qu’au premier jour de leur enregistrement, sans autre nécessité qu’intérieure. C’est en quoi, elles constituent, elles aussi, un trésor inestimable.