Eléments d’un Merzbau oublié (1999 – 6 minutes 20 – V8 Sharp VL-E40)
A la fin des années trente, Kurt Schwitters, fondateur et représentant unique du mouvement Merz, fuit son Allemagne natale (il y est répertorié comme ‘Entartete Kunst’) et s’exile en Norvège avec son fils Ernst – il y construira un second Merzbau – un espace de création total incluant toutes formes d’arts possibles – dans la banlieue d’Oslo (il sera détruit, comme son le tout premier, construit chez lui, à Hanovre). En 1940, l’avancée des troupes allemandes le fait fuir à nouveau – cette fois vers l’Angleterre (où il sera fait prisonnier en tant que ressortissant allemand) – mais avant ce second exil – vivant plusieurs étés dans la petite île de Hjerztoy, au large de la ville de Molde – il aura le temps de construire un autre Merzbau – que tout le monde avait oublié. Après avoir creusé dans les marges des catalogues (j’apprends qu’en 1960 – plus de vingt ans après les faits – un photographe est envoyé par le musée de Hanovre dans l’île pour rendre compte de ce qui reste. Quarante ans plus tard, nous débarquons sur cette île – une minuscule maison de pierre nous fait face, nous enlevons les planches des fenêtres et nous y pénétrons… Ce film est une tentative de capter ce qui reste, à travers les gravats et les bois pourris, fragments restants de ce que Schwitters avait pensé et réalisé ici – son espace de vie
Ces images projetées sur une colonne en béton brut l’ont été dans le cadre de « Traces de l’invisible » dans l’espace Fédération Wallonie-Bruxelles, face au Centre Pompidou du 23 février au 17 avril 2022. curateur ; Carinne Fol.
Fait partie du cycle « Hors du Royaume »
Elements of a Forgotten Merzbau (1999 – 6 min 20 – V8 Sharp VL-E40)
At the end of the 1930s, Kurt Schwitters, founder and sole representative of the Merz movement, fled his native Germany (where he was listed as ‘Entartete Kunst’) and went into exile in Norway with his son Ernst – there he built a second Merzbau – a total creative space including all possible art forms – in the suburbs of Oslo (it was destroyed, like his very first one, built at home in Hanover). In 1940, the advance of the German troops made him flee again – this time to England (where he was taken prisoner as a German national) – but before this second exile – living for several summers on the small island of Hjerztoy, off the coast of the town of Molde – he had time to build another Merzbau – which everyone had forgotten. After digging through the margins of the catalogues (I learn that in 1960 – more than twenty years after the fact – a photographer is sent by the Hanover museum to the island to report on what remains. Forty years later, we land on this island – a tiny stone house faces us, we remove the boards from the windows and enter it… This film is an attempt to capture what remains, through the rubble and rotting wood, the remaining fragments of what Schwitters had thought and realised here – his living space
Part of the « Out of the Kingdom » cycle